La compagnie d’électricité de Kyûshû pourrait demander aux exploitants d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire d’arrêter temporairement leur activité à partir du mois d’octobre, a révélé la compagnie, le but étant d’empêcher une surproduction d’électricité qui pourrait entraîner une panne de grande envergure.

Le gouvernement nippon a introduit en 2012 un système qui permet aux fournisseurs d’électricité d’acheter de l’énergie renouvelable à taux fixe. Depuis, à Kyûshû, île située dans le sud du Japon, la production d’énergie renouvelable, et en particulier de l’énergie solaire, a considérablement augmenté en raison des très bonnes conditions d’ensoleillement de l’île. La production d’énergie solaire à Kyûshû est aujourd’hui sept fois plus importante qu’en 2012.

Ce type de régulation de la production, avec pour cause un excédent d’énergie renouvelable, n’a jamais été exécutée sauf dans certaines îles isolées du Japon. Cependant, depuis le début de l’année, la compagnie d’électricité de Kyûshû produit plus d’énergie qu’il ne lui en faut et a dû en donner à d’autres compagnies électriques comme celles du Kansai (région de Kyôto et Ôsaka) et du Chûgoku (région de Hiroshima). La Compagnie espère ainsi rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande dans sa région.